sexta-feira, maio 27, 2005

Citando # 112


Imaginons ce que serait [une] vie totalement heureuse, sans souffrance, sans pensée négative, sans stress, sans conflits, sans inquiétude, sans appréhension, sans hésitation, sans ignorance de ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Cette vie totalement positive, efficace, sereine, affirmative, sûre de soi, serait-elle encore... tout simplement une vie humaine?
Notre existence est limitée dans le temps. Nos forces, physiques et psychiques, sont elles aussi circonscrites. Nos savoirs, quelles que soient leur croissance ou leur étendue, sont bornés, inéluctablement lacunaires. Nos décisions, du coup, se prennent toujours pour une part à l'aveugle, à tout le moins dans l'incertitude, et jamais, pour autant qu'elles sont humaines, en toute connaissance de cause.
Cette finitude, ces limites impossibles à supprimer définissent le domaine où s'exerce le risque de l'action qui se nomme liberté. Nous agissons toujours dans l'horizon d'un temps borné par la mort, dans le cadre plus ou moins restreint de nos capacités, en ne possédant qu'une vue partielle, souvent faussée, de la situation où nous sommes. Toute action suppose un courage, une prise de risque, et donc tout à la fois une possibilité d'échec et une inquiétude sur son aboutissement.


Roger-Pol Droit, Votre vie sera parfaite. Gourous et charlatans, Odile Jacob



Etiquetas: